L'Assurance Qualité
La qualité se traduit fondamentalement par la recherche de l'adaptation de chaque chose à son usage prévu. Aujourd’hui la notion de qualité, partie intégrante du processus de fabrication d'un produit, est devenue si importante dans l'étude des phases de production, qu'un organisme international a établi des règles très strictes à son sujet ayant toutes pour ultime objectif : S’assurer que le produit ou le service livré réponde parfaitement aux exigences et de façon continue.
L'ère industrielle 1800 à 1917 : Le Taylorisme
Située vers la fin du XVIIe siècle, la production en grande série fait son apparition. Elle résulte du regroupement d'artisans et de l’avancement technique. A cette époque, l'offre restant très inférieure à la demande, tout se vend même ce qui est de mauvaise qualité. La qualité reste encore liée au prix que l'on paie lors de l'achat du produit : plus on paie cher, plus le produit est de bonne qualité. L'industrie subit ses révolutions : on assiste à la mutation des méthodes de production, qui suivent l'évolution des techniques, et au perfectionnement des machines, auxquelles on a de plus en plus recours. Cela se traduit par une forte augmentation de la demande, avec une complexification des produits, qui profitent entre autre du développement des transports, des sources d'approvisionnement et d'énergie. C’est à ce moment qu’apparaît la notion de sous-traitance et des chaînes de production industrielle aux tâches simples et répétitives (Taylorisme).
1918 à 1960 : ESSOR DE LA NORMALISATION 1960 à 1980, Avant ISO 9000: Etatisation (métrologie, normalisation...)
Le monde est secoué par des crises économiques, ainsi que par deux guerres mondiales, ce qui provoque un accroissement spectaculaire des besoins. Cela se traduit par une forte augmentation des quantités produites, avec encore et toujours des produits de plus en plus complexes. C'est également l'époque des grands projets (industrie militaire, aéronautique et spatiale...). C’est alors que se développe les premières méthodes de contrôle statistique permettant de veiller à la bonne qualité des produits et aux respects des exigences. Mais la complexité des schémas de production fait grimper les coûts des contrôles, et les méthodes de contrôle atteignent rapidement leurs limites. En effet, ces dernières ne pouvaient que donner des indications sur la qualité, sans permettre de prévenir une éventuelle évolution du standard demandé. Par ailleurs, la rentabilité devenant une notion de plus en plus pressante, on passe alors à la notion de qualité par prévention : l'assurance qualité. 1924 (USA) : Apparition du Contrôle Qualité.(approche scientifique) et des "papes de la Qualité : DEMING, JURAN, CROSBY ...
- Le Dr Edwards Deming (1900-1993)propose une réforme globale du système organisationnel de production qui recommande une gestion participative de l’ensemble du personnel de l’entreprise (le management qualitatif)
- Philip B. Crosby, dans le cadre des programmes spatiaux Appolo en 1961, développe le concept du “zéro défaut” en mettant l’accent sur la place de l’homme (motivations et comportements) dans l’obtention de la qualité.
- 1970 (USA) : Loi imposant l'OBLIGATION DE L'ASSURANCE QUALITE pour la construction des centrales nucléaires.
- 1975 (France) : CREATION DU SQUALPI (Service de la Qualité des Produits Industriels).
- 1979 : 1ères études ISO sur normes d'AQ. 30 PAYS Y PARTICIPENT. Création du Technical Comittee 176 (TC 176) pour normes générales (9000)
Dr J. M. Juran, crée en 1979 aux USA, le Juran Institue afin de développer l’organisation, la planification et les processus d’amélioration de la qualité comme discipline à part entière à travers la formation.
L'ère industrielle après 1980
Les produits japonais de meilleure qualité et à moindre coût inondent les marchés. Les clients deviennent de plus en plus exigeants. Et comme l'offre est supérieure à la demande, il faut se battre sur tous les plans pour vendre.
1981 (France) : Année Qualité sur décret d'André GIRAUD, Ministre de l'Industrie.
1981 (USA) : Cri d'alarme du Dr JURAN: "Si le Japon le peut, pourquoi pas nous ?
1985 (Europe) : Acte Unique Européen. Résolution "Nouvelle approche :"plaçant les normes au cœur de la stratégie de la libre circulation. « Explosion de nouveaux travaux normatifs »
1987 : Première version des normes ISO 9000. En 1987, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) adopte les normes internationales d’assurance de la qualité de la série ISO 9000. Elles seront révisées une première fois en 1994, et une deuxième fois en décembre 2000.